pourquoi faire inspecter une maison

Inspection de maison : étape primordiale avant une vente ou un achat

Vous êtes en processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier? Vous vous demandez peut-être pourquoi faire inspecter une maison ou votre bâtiment. Une consultation technique faite par un expert en bâtiment vous permettra d’éviter de mauvaises surprises en évaluant l’état et la conformité de l’enveloppe de votre bâtiment. 

Formé pour évaluer tout type de bâtiment, ce dernier analysera les risques de vices cachés qu’elle comporte et vous apportera également une documentation solide qui sera utile avant et après la vente. 

Vous voulez en apprendre davantage? JPG architecte vous explique l’importance de faire évaluer votre maison par un expert en bâtiment avant de mettre votre maison ou votre bâtiment en vente ou de finaliser le processus d’achat! Vous y trouverez les réponses aux questions suivantes : 

  • Pourquoi faire inspecter une maison avant sa vente ou son achat? 
  • Combien coûte l’inspection d’une maison?
  • Pourquoi choisir les services d’un expert en bâtiment?

Pourquoi faire inspecter une maison avant sa vente ou son achat?

Pendant la signature d’une promesse d’achat, le potentiel acheteur peut affirmer son intention d’acheter le bâtiment selon certaines conditions. L’inspection de la maison par un expert peut en faire partie, et est fortement recommandée. Voici 5 raisons qui vous expliquent pourquoi faire inspecter une maison! 

1- Évaluer l’état de l’enveloppe du bâtiment

inspection batiment

Une maison représente un investissement de taille. Même si elle semble en parfait état, et que des rénovations ont été effectuées, elle peut avoir subi des dommages au moment de sa construction ou au long de sa vie! Également, il est malheureusement fréquent dans la construction résidentielle que des non-conformités importantes sont présentes et que celles-ci provoqueront des dommages dans le temps.

En effet, l’état général d’un bâtiment est influencé par son année de fabrication, les techniques de construction utilisées et son entretien au fil des ans. Une inspection du bâtiment par un expert vous permettra donc de déterminer l’historique de construction de la maison et l’état de son enveloppe comprenant :

  • La fondation ; 
  • Les murs extérieurs, et ;
  • Sa toiture. 

Ceux-ci comportent les éléments essentiels d’un bâtiment et sont, de notre expérience, les plus susceptibles de connaître des complications. Votre expert en bâtiment se penchera donc sur ces aspects de votre bâtisse pour évaluer leur état. En plus d’évaluer la qualité de la fondation, la consultation technique vous fournira des informations sur les travaux potentiels à effectuer selon les normes de construction applicables au moment de votre construction et des rénovations ou agrandissement subséquent. Le Conseil national de recherches du Canada est responsable de la publication des codes tel que le Code de construction du Québec (CCQ). 

2- Détecter la présence de vices cachés

detection vice caches

Un expert en bâtiment va également évaluer la présence potentielle de vices cachés dans votre maison. En analysant les parties cachées ou difficilement accessibles de l’enveloppe du bâtiment, l’expert en bâtiment sera en mesure de vous apporter les éléments concluants sur la possible présence ou non de vices cachés. 

Cette inspection préventive sera essentielle avant de finaliser l’achat et d’effectuer les transactions immobilières. En effet, la découverte d’un vice caché après l’achat de votre maison peut entraîner de longues procédures et des coûts bien plus importants que l’expertise en elle-même! 

3- Évaluer la durée de vie utile des composantes de la fondation et le prix des travaux

Au cours de la consultation technique, l’expert en bâtiment vous fournira également des informations sur la durée de vie utile des principales composantes de la maison, tel que le drain français. Il va l’évaluer selon :

  • L’année d’installation ou de fabrication, 
  • La durabilité, l’étanchéité et la solidité des matériaux,
  • Les facteurs extérieurs qui peuvent l’influencer,
  • Les rénovations qui ont été effectuées.  

Le rapport de la consultation technique peut aussi vous fournir une estimation du prix des travaux à prévoir pour le remplacement des composantes dont la durée de vie utile est atteinte ainsi que les travaux correctifs requis pour corriger les non-conformités. 

4- Influer le prix de vente

depot dossier inspection

Vous l’aurez compris, que vous soyez acheteur ou vendeur, le rapport d’un expert en bâtiment vous fournit une documentation solide pour rendre compte de l’état du bâtiment. Vous serez donc en mesure d’évaluer le prix réel que vaut la maison en aillant un portrait juste de l’état et de la conformité de votre bâtiment. Cela explique en grande partie pourquoi faire inspecter une maison est essentiel pour vous éviter bien des ennuis émotionnels et financiers! 

En effet, le rapport d’inspection d’un expert en bâtiment vous permettra d’évaluer votre investissement si vous êtes acheteur, ou de justifier votre prix de vente, et rassurer les acheteurs, si vous êtes vendeur. De plus, le rapport en main, et la présence éventuelle de votre expert en bâtiment au moment de la négociation, peuvent vous aider à trouver un arrangement équitable pour les deux parties

Trop souvent les intervenants non expert qui sont impliqués lors de la transaction de votre bien immobilier s’initient inspecteur ou expert en bâtiment. Rappelez-vous que la gestion d’un vice caché s’appuie sur la réglementation applicable, qui est changeante en fonction de l’année de construction et des rénovations réalisés, et des connaissances approfondies des obligations des différents acteurs de la construction. D’ailleurs, un expert en bâtiment se doit de posséder un jugement aiguisé sur les implications légales entourant un litige en vice caché. Ce cumulent de connaissances demandent une expérience importante.

Tel que mentionné ci-dessus, le rapport peut vous permettre également d’évaluer le coût des travaux de réparation potentiels. Si par exemple, il démontre que le revêtement des murs extérieurs de la maison connaît des infiltrations d’eau, les risques encourus et l’estimation des coûts fournis dans le rapport vous permettra de baisser le prix de vente.   

5- Se protéger en cas de vente sans garantie légale ou de recours

protection garantie legale

La maison que vous convoitez se vend sans garantie de qualité? C’est un phénomène de plus en plus courant qui peut être problématique. En effet, la garantie légale vous offre une protection juridique en cas de découverte de vice caché à la suite de la vente. Si vous achetez une maison “sans garantie légale”, il est d’autant plus recommandé de faire appel aux services d’un expert en bâtiment pour évaluer si l’investissement est sécuritaire! 

De manière générale, ce type de vente se fait à un prix avantageux, mais nous déconseillons de faire un achat dans ces termes, même si la déclaration du vendeur vous semble rassurante.

Enfin, le rapport écrit d’une consultation technique vous protège en cas de litige, que ce soit au moment de la vente ou une fois que celle-ci est conclue. En effet, un rapport fait par un expert en bâtiment témoigne de l’état de l’enveloppe de votre maison et des procédures que vous aurez effectué pour prouver la valeur du bâtiment.  

Combien coûte l’inspection d’une maison ?

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre une inspection préachat et une consultation technique. Le premier peut être fait par un membre de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec et l’autre sera fait par un expert en bâtiment

Les services d’un inspecteur coûtent environ 500$ pour une maison . Engager un inspecteur de type préachat vous permettra d’analyser uniquement les systèmes et composantes de la maison qui sont accessibles et visibles, et ce, normalement sans bénéficier des réflexes légaux et l‘expérience d’un expert en bâtiment.

Une consultation technique, quant à elle, ira bien plus en profondeur dans l’évaluation du bâtiment. Elle peut se faire selon deux formats : 

Format court de la consultation technique

Celui-ci comprend l’évaluation de la maison avec un rapport verbal, et coûte environ 750$, en fonction des coûts de déplacements et des discussions avec les intervenants. Ce format est pour une visite d’environ 3 heures,comprend une consultation de l’historique de la maison ainsi qu’une inspection complète de son enveloppe. À la fin de cette inspection, votre expert en bâtiment vous donnera un rapport verbal complet de son analyse. Vous ne disposerez toutefois pas d’un rapport écrit et d’une documentation complète sur la maison. 

Format long de la consultation technique

Ce deuxième format comprend un rapport écrit faisant suite à l’évaluation et coûte entre 1 500$ et 2 500$. Vous y trouverez des informations probantes sur : 

  • La présence ou le risque de vice caché dans la maison, incluant des extraits de code, le cas échéant,
  • La durée de vie utile restante des composantes, 
  • Une estimation du montant des travaux à effectuer pour réparer les vices et remplacer les composantes.

Pourquoi choisir les services d’un expert en bâtiment?

Vous savez désormais pourquoi faire inspecter une maison ou votre bâtiment est primordial avant de finaliser un achat ou une vente. Toutefois, il vous faut désormais choisir méticuleusement la personne qui se chargera de cette inspection! À la différence d’une inspection préachat effectuée par un inspecteur en bâtiment, une consultation technique ne peut être faite que par un expert en bâtiment. Membre d’un ordre professionnel, celui-ci dispose de l’expertise et des connaissances nécessaires pour faire un bilan méticuleux de votre maison. 

Nous suggérons donc fortement de faire appel aux services d’un expert en bâtiment pour assurer l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Investir dans une consultation vous permettra également d’éviter un achat peu fiable ou de prévenir des litiges bien plus longs et onéreux à la suite de l’achat.

En tant qu’architecte membre de l’Ordre des architectes du Québec, et expert en bâtiment, JPG Architecte peut vous accompagner dans la consultation de la maison que vous vendez ou convoitez. Vous désirez en apprendre davantage? N’hésitez pas à vous renseigner sur nos services ou contactez-nous pour nous faire part de vos projets!

Avertissement

Les informations offertes dans cet article de blogue sont de nature générale et ne constituent pas un avis d’expert en bâtiment ou un avis juridique nécessairement applicable à votre situation. Aucun geste sur votre bâtiment ou de nature juridique ne doit être posé sur la base de ces informations. Veuillez consulter votre expert en bâtiment et/ou votre conseiller juridique pour obtenir un avis spécifique à votre situation.

 

Cliquez ici pour noter cet article
[Total: 2 Average: 4.5]

5 commentaires

  • SEO Affiliate Program

    Awesome post! Keep up the great work! 🙂

  • AffiliateLabz

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  • Brianfug

    You have one of the greatest websites.

  • Brianfug

    You’ve got amazing stuff at this point.

  • Jamesemove

    Thanks a lot for your site! It helps a whole lot.

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *