LE DEVIS TECHNIQUE : UN DOCUMENT VOUS PERMETTANT D’ENCADRER LA QUALITÉ DES TRAVAUX DE VOTRE ENTREPRENEUR

Souhaitez-vous effectuer des travaux correctifs et encadrer la qualité des travaux qui seront exécutés par l’entrepreneur ? Vivez-vous ou avez-vous déjà vécu les frustrations associées à l’obligation de reprendre des travaux mal réalisés par un entrepreneur ? Le devis technique élaboré par un expert en bâtiment est l’outil à privilégier pour assurer un contrôle de la qualité de vos travaux.

À la différence d’un plan qui contient des dessins, le devis est un document contenant principalement du texte et des annexes, tel que des fiches techniques et d’autres documents pertinents pour les travaux à réaliser.

Quelles informations sont présentes dans le devis technique ?

Le devis technique contient les informations suivantes :

  • Les notes particulières pour les travaux correctifs visées ;
  • La séquence des étapes requises pour réaliser les travaux correctifs ;
  • Les principaux matériaux à utiliser afin d’obtenir des résultats performants ;
  • De la documentation pertinente en annexe, tel que les fiches techniques des produits à utiliser et le protocole de décontamination, le cas échéant.

Quelle est l’utilité d’un devis technique ?

Tel qu’indiqué plus tôt, le devis technique est particulièrement utile pour contrôler la qualité des travaux réalisés par un entrepreneur. Il peut être aussi très pertinent advenant que vous décidiez de réaliser les travaux correctifs vous-mêmes, en auto-construction.

Dans les deux cas, il est avantageux d’inclure le devis technique dans les documents de vente de votre propriété. Il confirmera au(x) futur(s) acheteur(s) la qualité des travaux correctifs qui auront été réalisés par votre entrepreneur ou par vous-même. À noter que lorsque des travaux doivent être réalisés pour corriger des problématiques du bâtiment, vous aurez l’obligation de divulguer toutes les informations aux sujets de ces problématiques dans la déclaration du vendeur. Il est donc avantageux à ce moment d’être bien documenté pour éviter d’être pénalisé financièrement lors de la vente de votre propriété.

LA MÉRULE PLEUREUSE, VOUS CONNAISSEZ ?

La mérule pleureuse est un champignon macroscopique, ou visible à l’œil nu, très dévastateur. Ce champignon se nourrit de diverses variétés de bois, dont le bois d’œuvre qui forme principalement la structure des maisons. Lorsque ce bois devient l’hôte de ce parasite, il subit une perte de rigidité, entrainant alors des problèmes structurels.

Nous vous informons de cette problématique du bâtiment sur cette page puisque que le devis technique est un document exigé pour pouvoir profiter de l’aide financière offerte par la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui encadre le programme d’intervention résidentielle pour la mérule pleureuse.

Pour obtenir plus d’information sur la mérule pleureuse et ce programme, veuillez consulter la page mérule pleureuse de la section vices cachés. Pour demander un devis technique pour la mérule pleureuse, veuillez cliquer sur l’une des icônes demande instantanée présentent dans l’entête et le bas de la page.

Combien coûte UN DEVIS TECHNIQUE ?

Vous obtiendrez plus d’information sur cette question en consultant la page tarifs et délais.

Services complémentaires recommandés :