Vous êtes à la recherche du tarif et des délais pour les services d’un expert en bâtiment ? Cette page répondra aux 3 questions qui nous sont le plus souvent demandées, soit :

  1. Combien coûte les services d’un expert en bâtiment ?
  2. Comment s’assurer de choisir le bon expert en bâtiment et d’obtenir la bonne information ?
  3. Quels sont les délais normaux pour rendre un service?

Combien coûte les services d’un expert en bâtiment ?

Nos services d’expertise en bâtiment, qu’ils soient dans le cadre de recours légaux (litiges) ou non, sont offerts à taux horaire. L’utilisation d’une tarification à taux horaire est requise en raison du caractère imprévisible du temps requis par votre cause et dans chacun de ces types de services :

Un conseil, méfiez-vous des entreprises qui fournissent ces services à taux fixe ou à forfait. Le raisonnement est simple :

  • Comment est-ce qu’un expert peut arriver à déterminer à l’avance l’ensemble des vices, des malfaçons et des vices d’entretien présents dans un bâtiment ?
  • Quel sera l’impact sur la qualité des services rendus advenant que les défauts rencontrés sont en plus grand nombre que prévu et considérant que cette entreprise doit assurer sa profitabilité?

Il faut comprendre qu’un expert en bâtiment se doit normalement de documenter chaque défaut dans son rapport, et ce, de manière à fournir :

  • Le défaut;
  • Les dommages ;
  • La cause et ;
  • La responsabilité de ce défaut.

L’absence de l’analyse d’une seule de ces informations dans un dossier peut avoir un impact très important sur sa finalité, que ce dossier soit litigieux ou non. Tout réside dans les détails !

Pour vous aider à déterminer les honoraires requis, vous retrouverez à la fin de cette page un tableau répertoriant une estimation du nombre d’heures habituellement requis pour certains de nos services.

Veuillez nous contacter pour obtenir les taux horaires applicables actuellement.

Comment s’assurer de choisir le bon expert en bâtiment et d’obtenir la bonne information ?

Que vous soyez l’acheteur, le vendeur ou un propriétaire, vous devez vous assurer de choisir le bon expert pour avoir les bonnes réponses et pour arriver à vos fins. Un expert se doit d’être crédible, compétent et efficient.

La plus grande qualité d’un expert en bâtiment est sa crédibilité. Pourquoi la crédibilité? Parce que c’est ce qui lui permet (et vous permet également) d’être crédible devant les autres intervenants dont principalement la ou le juge dans la finalité ultime de vos démarches. Quand deux opinions entre expert sont contraires et que l’argumentaire joue dans des nuances de « gris », l’opinion la plus crédible se démarque naturellement.

La compétence est la 2e qualité en ordre d’importance de l’expert en bâtiment. C’est la capacité que possède une personne de porter un jugement de valeur dans un domaine dont elle a une connaissance approfondie (Définition du CNRTL). La maîtrise de la technique par un expert est essentielle pour documenter la cause d’un défaut dans un rapport et l’expliquer à la cour. La très grande majorité et les plus couteuses des problématiques du bâtiment sont reliées à l’enveloppe du bâtiment, soit la fondation, les murs extérieurs et la toiture.

Vous avez donc fortement intérêt à utiliser les services du spécialiste en enveloppe du bâtiment, soit l’architecte.

Tout comme les questions de structure reviennent à un ingénieur en structure, les questions d’enveloppe du bâtiment devrait être adressées à l’architecte en raison de sa formation académique et pratique. De manière simplifiée, la loi sur les architectes dicte le champ d’exercice exclusif de l’architecte en précisant que toute conception d’une enveloppe de bâtiment pour un bâtiment de plus de 2 étages et 300 m2 (3 229 pi2) ou qui possède plus d’un sous-sol relève du champ d’exercice exclusif de l’architecte (Voir les articles 16 et 16.1 de A-21 Loi sur les architectes, Lien : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/A-21?langCont=fr#se:16_1). Cette législation confirme donc la pertinence et l’avantage d’utiliser les services d’un architecte dans le domaine de l’expertise de bâtiment lorsque l’enveloppe du bâtiment est impliquée, soit la fondation, les murs extérieurs et la toiture.

Dernièrement, l’efficience d’un expert en bâtiment est ce qui vous permet d’obtenir une grande valeur ajoutée dans les services que vous recevez. Nos méthodes de travail valorisent l’utilisation de ressources administrative et technologique afin de diminuer les honoraires requis pour accomplir nos services. Notre système permet donc de conserver un haut niveau de qualité dans les services que nous offrons tout en les rendant accessibles et surtout, pertinents pour vos besoins. Soyez certain que nous mettrons tous les efforts requis pour vous aider à régler votre dossier rapidement.

En choisissant JPG Architecte, vous vous assurez d’un service rendu par un expert architecte crédible, compétent et efficient!

Quels sont les délais normaux pour rendre un service?

Les délais de remise varient en fonction du service demandé, de l’accessibilité des informations et des obligations de l’expert dans les dossiers actifs. Puisque la majorité des services offerts surviennent dans un contexte de litige, il arrive que l’expert soient contraints de respecter des délais de procédures légales qui lui sont imposés par les conseillers juridiques de ses clients. Toutefois, de manière normale, les délais inscrits dans le tableau ci-dessous représentent le délai requis pour rendre nos services :

Nombre d’heures estimés et délai normaux pour certains de nos services *

SERVICESNOMBRE D'HEURES ESTIMÉSDÉLAI NORMAUX
Expertise technico-légaleCompte-rendu de la visite (Étape préliminaire et économique)5-10 heures1-2 semaines
Rapport d'expertise technique (Étape définitive et requise lors d’un litige)
10-20 heures2-4 semaines
Procédure de correctionN/A5-10 heures1-2 semaines
Estimation des travauxN/A5-10 heures1-2 semaines
Devis techniqueN/A10-15 heures2-3 semaines
Entretien préventifN/A10-15 heures2-3 semaines

* Le nombre d’heures estimé tient compte d’un déplacement pour une visite réalisée sur l’île de Montréal ou dans ses environs. Le nombre d’heures et le délai varient habituellement en fonction de la quantité de l’information à analyser, les échanges avec les intervenants et le nombre de déplacement requis. Si plusieurs services sont combinés, le nombre d’heures et les délais seront moindre, et ce, considérant qu’un seul déplacement est requis pour accomplir les services retenus. Bien que nous gardions l’information de ce site le plus à jour possible, veuillez prendre note que les nombres d’heures estimés et les délais normaux inclus dans ce tableau sont sous réserves de modifications. Veuillez nous contacter pour confirmer la disponibilité de l’expert.