Qu’est-ce que la mérule pleureuse, comment l’éviter et pourquoi choisir l’expertise de JPG Architecte pour votre plan d’action?

La mérule pleureuse est un champignon macroscopique, ou visible à l’œil nu, très dévastateur. Ce champignon se nourrit de diverses variétés de bois, dont le bois d’œuvre qui forme principalement la structure des maisons. Lorsque ce bois devient l’hôte de ce parasite, il subi une perte de rigidité, entrainant alors des problèmes structurels.

La mérule pleureuse est particulièrement à craindre puisque son système racinaire peut mesurer plusieurs mètres de long. Saviez-vous qu’un des pires cas de mérule pleureuse répertorie un système racinaire atteignant une longueur de 9 mètres? Ceci veut donc dire que peu importe l’endroit où la mérule pleureuse prend racine, elle se promène au travers de votre maison comme bon lui semble, à la recherche de bois.

Au Québec, il y a de plus en plus de cas à proportion gigantesque où la démolition complète du bâtiment atteint de ce cancer s’avère être la seule option pour éradiquer ce champignon. Si vous ne souhaitez pas faire partie de ce fléau, il vous faut agir de façon proactive en améliorant l’environnement de votre maison pour empêcher que le cancer du bâtiment s’y développe.

L’expertise de JPG Architecte vous guidera, étape par étape, dans votre processus de décontamination, de réhabilitation et/ou de reconstruction. Que votre dossier en soit un de vice caché ou non, nous vous aiderons à retrouver votre paix d’esprit, et ce rapidement.

Programme d’intervention résidentielle – Mérule pleureuse

Saviez-vous qu’il existe un programme de subvention offert par la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin de réaliser des travaux correctifs sur certains types de bâtiments, dont la maison unifamiliale. Au moment d’écrire ces lignes, l’aide financière pouvait atteindre 100 000$ dans le cas d’une démolition et reconstruction. JPG Architecte est le premier professionnel à avoir remis un devis technique ainsi qu’un avis de démolition se conformant au programme d’intervention résidentielle pour la mérule pleureuse qui est encadré par la SHQ. Notre expertise avec ce contaminant est bien établie.

Afin d’obtenir les informations les plus récentes concernant le programme d’intervention résidentielle de la mérule pleureuse, veuillez continuer ici.

Demander un Devis Technique

Phénomène inquiétant au Québec : Quels sont les facteurs de propagation de la mérule pleureuse?

Tout comme les autres types de champignons ou de moisissures, la mérule pleureuse se retrouve dans l’air extérieur sous forme de spores. Il suffit d’en avoir sur nos vêtements ou que nos animaux domestiques en aillent sur leur pelage pour que des spores émises par la mérule pleureuse puisse faire son entrée dans notre maison.

Si votre maison est mal ventilée, mal entretenue ou qu’il y a déjà eu, ou qu’il y a, des infiltrations d’eau, ce champignon dévastateur a davantage de chance d’y faire ses ravages, et ce, rapidement. Nous rappelons que sa croissance se fait rapidement et qu’elle se fait souvent à notre insu dans des secteurs de notre bâtiment peu fréquentés tel qu’un vide sanitaire ! Sa croissance sera optimale sur du bois ayant un taux d’humidité supérieur à 19 %, selon l’INSPQ.

Pour ces raisons, entre autres, JPG Architecte offre des services d’expertise qui assureront un environnement sain où la mérule pleureuse et les autres champignons ne seront pas en mesure de se développer. En cas de doute, vous avez avantage à être proactif et à agir maintenant afin d’éviter de subir les dommages, autant financiers, moraux que matériels, qui seront créés à votre demeure par ces parasites.

Quels sont les caractéristiques physiques de la mérule pleureuse?

Selon le taux d’humidité présent dans l’environnement où se retrouve la mérule pleureuse, son apparence sera différente :

  • Si l’air ambiant est très humide et mal ventilé : elle aura une apparence blanche et voilée comme du coton et;
  • Si l’air ambiant est humide et mal ventilé : elle aura une apparence argentée teintée de jaune et de mauve et plutôt filamenteuse.

Que faire et qui contacter à la suite de la découverte de champignons dans votre maison :

Vous êtes victime, ou craignez être victime, d’un vice caché lié à des problèmes de mérule pleureuse dans votre maison ou votre immeuble? Vous avez besoin d’un plan d’action pour combattre ce cancer du bâtiment? JPG Architecte met son expertise à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui!

Vous retrouverez ci-dessous les différents services que nous offrons en lien avec la découverte de la mérule pleureuse.