LA CONSULTATION TECHNIQUE : LA SOLUTION LORS DE L’ACHAT DE VOTRE MAISON POUR GÉRER AU MAXIMUM LE RISQUE DE VICE CACHÉ ET ACHETER AU JUSTE DE PRIX

Vous êtes en processus d’achat ? Vous avez utilisé les services d'un inspecteur préachat? Vous voulez faire une expertise plus poussée de l'immeuble convoité?

QU'EST-CE QU'UNE CONSULTATION TECHNIQUE ?

La consultation technique que nous offrons s’intéresse à l’enveloppe du bâtiment, soit la fondation, les murs extérieurs et la toiture. L’enveloppe du bâtiment est donc la paroi qui sépare un milieu extérieur ou sous-terrain d’un milieu intérieur climatisé. Le plus grand risque de retrouver des problématiques du bâtiment dans une maison ou un bâtiment se retrouve au niveau de l’enveloppe du bâtiment. C’est dans ces secteurs que nous mettrons nos énergies et que vous en profiterez le plus.

Ce service s’offre sous 2 versions :

  • La version courte (compte-rendu verbal), et ;
  • La version complète (rapport écrit).

Le déroulement de la consultation technique en 5 étapes :

  1. La visite débute par la prise en note des informations relativement à l’historique de la maison ou du bâtiment, tel que l’année de construction et les travaux de rénovation qui ont été réalisés.
  2. L’état des composantes suivantes du bâtiment est validé pour faire ressortir les vices et les éléments à risque qui sont susceptibles de confirmer la présence de dommages sur les matériaux non visibles :
    • Extérieur ;
      • Pente du terrain et paysagement ;
      • Fondation ;
      • Murs extérieurs ;
      • Toiture ;
    • Intérieur ;
      • Plancher du sous-sol ;
      • Composantes accessibles du système de drainage ;
      • Murs extérieurs du sous-sol ;
      • Finition intérieure des murs extérieurs ;
      • Entretoit.
  3. Des recommandations sont faites à la suite de la visite afin de vérifier l’état des composantes non visibles dans certains secteurs, et ce, pour contenir le risque de retrouver des dommages à la suite de l’achat.
  4. C’est à cette étape qu’il y a une différence entre la version courte et la version longue de la consultation technique :
    1. Si la version courte a été retenue, un compte-rendu verbal est fait et un courriel est transmis au client afin de préciser les principaux éléments. Cette version de la consultation technique se termine à ce moment. Il est toutefois recommandé qu’une rencontre entre les intervenants soit réalisée pour expliquer les constatations découvertes et leurs impacts ;
    2. Si la version longue a été retenue, un compte-rendu verbal est fait au client sur place et ensuite, un rapport écrit est remis. Ce rapport écrit inclura les éléments suivants :
      • Les vices qui affectent la maison convoitée, et ce, en confirmant les articles du Code national du bâtiment qui sont applicables à la construction d’origine ou aux travaux de rénovation qui auront été confirmés ;
      • La durée de vie utile restante pour les principales composantes de la maison ou du bâtiment ;
      • Une estimation budgétaire des coûts requis pour corriger les vices et prévoir les dépenses à venir.
  5. Le rapport écrit est ensuite transféré par l’acheteur, s'il le souhaite, aux intervenants impliqués dans la vente de la maison ou du bâtiment. Une rencontre entre ces intervenants doit ensuite être réalisée afin que nous puissions expliquer le contenu du rapport et s’assurer qu’il est bien compris par tous. Cette étape est très importante afin d’éviter que la validité du contenu du rapport ne soit diluée par un manque de connaissances ou tout simplement les habitudes de certains intervenants. Cette étape se conclut généralement par une négociation à la baisse du prix de vente. Voir l’exemple au bas de cette page.

RÉSUMÉ

La consultation technique vise donc à contenir le risque de retrouver des dommages et des vices cachés sur l’enveloppe du bâtiment. L’objectif étant de vous éviter de devoir poursuivre le vendeur après coup et ainsi subir les nombreux frais et désagréments impliqués. Nos recommandations sont spécifiques. L’inspection préachat s’attarde de son côté à faire un survol de l’état des composantes visibles. Les recommandations des inspecteurs préachat sont souvent générales.

UN EXEMPLE

Un couple de premiers acheteurs a profité de nos services en demandant la consultation technique dans sa version complète pour l’achat d’une maison affichée au prix de vente de 409 000 $. Nos services leur ont coûté 1 900 $ et ils ont été en mesure de s’entendre avec les vendeurs afin d’abaisser le prix de vente de 25 000 $ tout en conservant la garantie légale. L’acheteur et le vendeur ont été très surpris de constater autant de problématique dans une maison qui était d’apparence bien entretenue, dans les limites des connaissances des propriétaires précédents. Ceci représente un retour sur investissement (RSI ou return on investment ROI) de 13,16 !

Bien que la rentabilité de cet exercice soit considérable, nous croyons que le plus grand avantage réside dans le fait que nos clients ont géré leur risque du mieux qu’il était possible de le faire afin de s’éviter les inconvénients émotionnels et financiers de la découverte de dommages occasionnés par la présence de vices cachés dans leur nouvelle demeure. À titre d’information, les frais d’avocats et d’expert requis pour faire un recours pour vice caché à la Cour du Québec ou à la Cour supérieure peuvent aisément atteindre de 15 000 $ à 30 000 $.