La fondation : Fiez-vous sur l’expertise de JPG Architecte pour vous assurer qu’elle remplit ses fonctions premières, soit de soutenir votre bâtiment en toute sécurité et de vous tenir au chaud et au sec.

Lorsqu’on pense à un sous-sol, n’est-il pas vrai que nous pensons à un lieu froid, humide et qui ne sent généralement pas vraiment bon. Saviez-vous qu’en donnant un peu d’amour à votre fondation, vous réduiriez au minimum l’humidité présent dans votre sous-sol. Du coup, vous limiterez les odeurs désagréables et vous abaisserez les échanges thermiques entre le sol et votre maison. Cela générera des économies financières sur votre consommation d’énergie pour le chauffage et vous pourrez bénéficier d’un espace de vie beaucoup plus confortable et sain. Justement, Hydro-Québec explique que l’un des facteurs qui influencent à la hausse la consommation d’électricité est la mauvaise isolation de la fondation. À elle seule, cette isolation déficiente peut occasionner des pertes de chaleur pouvant atteindre 40%!

Définition : Qu’est-ce qu’une fondation et à quoi sert-elle?

La fondation d’un bâtiment détient deux rôles :

  • Le premier est d’assurer la capacité portante de la structure superficielle du bâtiment (ingénierie de structure);
  • Le second est relié aux parties intégrantes de l’enveloppe du bâtiment qui assurent l’étanchéité à l’air et à l’eau (architecture).

Les deux aspects énumérés ci-dessus sont essentiels pour la pérennité d’un bâtiment.

Comment JPG Architecte peut-il maximiser votre système de fondation et vous assurer le confort que vous méritez?

JPG Architecte met l’accent sur la fondation d’un point de vue systémique. Son analyse porte sur différents éléments, dont entre autres :

  • La fondation (détection de fissures, d’effritement, de moisissures et d’efflorescence) ;
  • La dalle de plancher non structurale (détection de fissures, d’effritement, de moisissures et d’efflorescence) ;
  • Un drainage adéquat des eaux de surfaces et des eaux sous-terraines ;
  • Des pentes de terrain adéquates pour diriger l’eau en direction opposée de la fondation ;
  • La résistance thermique (isolation) de la fondation ainsi que l’écoulement thermique vers la semelle de fondation et ;
  • L’enduit de protection contre l’humidité.

Avec l’ère des changements climatiques qui est déjà amorcé, il est tout indiqué d’accorder une très grande importance aux composantes de l’enveloppe de votre maison, dont la fondation, afin d’assurer sa longévité et de vous offrir le confort que vous méritez. De plus, une fondation mal isolée et fissurée peut engendrer plusieurs problématiques, notamment sur votre santé et sur la santé de votre famille ou de ses occupants, reliées à la présence de moisissures.

Quoi faire et qui contacter en cas de doute sur l’intégrité de votre système de fondation :

Vous êtes victime d’un vice caché de construction lié à un problème de fondation? Vous venez de découvrir une ou des fissures? Vous voulez un plan d’action orienté vers des solutions pour corriger et éliminer vos problématiques d’humidité et d’isolation dans votre sous-sol? Vous retrouverez ci-dessous les différents services que nous offrons en lien avec la fondation.

Vous retrouverez ci-dessous les différents services que nous offrons en lien avec la fondation.