Pour éviter de mauvaises surprises en faisant appel aux cotisations spéciales en frais de condo, utilisez les services de jpg architecte pour bien prévoir les dépenses de la copropriété dans le temps.

Saviez-vous que le conseil d’administration d’une copropriété est tenu légalement de constituer un fonds de prévoyance établi en fonction de l’estimation des travaux requis pour la restauration des parties communes de l’immeuble ?

À quoi sert l’étude pour fonds de prévoyance ?

Une copropriété, tout comme une maison, engendre des frais. Ceux-ci se relient soit à de l’entretien régulier, comme le déneigement l’hiver et le paysagement l’été, ou à des événements extraordinaires comme le remplacement d’une toiture et d’un drain français. Dans tous les cas, l’ensemble des copropriétaires doivent payer pour ces travaux au moment où ils sont requis. C’est ici que les frais de condo entrent en jeu : ceux-ci servent d’abord à générer l’encaisse nécessaire aux paiements des différentes factures d’entretien régulier (équivalent à un compte courant) et servent ensuite à bâtir la réserve pour le fonds de prévoyance (équivalent à un compte d’épargne). Jusqu’où faut-il se rendre dans ce dernier compte ? C’est une question qui peut être difficile à répondre, à moins de confier cette responsabilité à un spécialiste.

Les copropriétaires ne veulent pas d’une part dépenser leur argent inutilement mensuellement, et ne souhaitent pas, d’autre part, faire face à l’obligation de remettre une cotisation extraordinaire (et souvent importante) requise pour renflouer le fonds de prévoyance en raison d’une urgence non prévue.  Il est souvent difficile pour le syndicat de copropriété, étant normalement inexpérimenté dans le domaine du bâtiment, de prévoir quels sont les travaux à venir. C’est une des raisons pour laquelle il faut faire appel à un expert, comme JPG Architecte, pour obtenir un certificat d’état d’immeuble.  C’est dans ce rapport que se retrouve, entre autres, la liste des travaux à venir pour assurer la conservation de l’état sécuritaire et sain de l’immeuble. Une fois ce certificat en main, l’expert peut ensuite procéder à l’analyse détaillée du rapport et projeter économiquement la valeur dans le temps de l’ensemble de ces travaux. C’est à la suite de cette étude que les frais de condo seront révisés, soit à la hausse ou à la baisse, selon le résultat.

Bref, en confiant régulièrement, soit à tous les 5-10 ans, l’établissement d’un certificat d’état d’immeuble et l’étude pour fonds de prévoyance à un expert, vous entretiendrez votre copropriété de manière responsable, vous éviterez les crises monétaires obligeant les copropriétaires à cotiser des montants additionnels et vous vivrez tous plus sereinement. Il est également à noter qu’une copropriété bien entretenue et gérée de manière rigoureuse facilite considérablement la vente des unités privatives pour chaque copropriétaire. La prévoyance et la rigueur profitent donc à tous !

Services complémentaires recommandés :