Faites appel à JPG Architecte pour vous aider à établir le portrait de votre copropriété et ainsi obtenir un plan d’entretien axé sur des interventions économiques et durables !

Saviez-vous qu’il est recommandé de faire une inspection exhaustive de votre copropriété à tous les 5 à 10 ans, en fonction de l’âge du bâtiment et selon son état ? Le certificat d’état d’immeuble est une démarche essentielle au maintien de la qualité du bâti de votre copropriété et est l’étape préliminaire requise pour procéder à l’étude du fonds de prévoyance.

Qu’est-ce qu’un certificat d’état d’immeuble ?

Contrairement à la maison unifamiliale, où il y a généralement un ou deux propriétaires, une copropriété est détenue par un regroupement de plusieurs personnes qui sont représentées par le syndicat des copropriétés ou par le conseil d’administration de l’immeuble. Dans les deux types de propriétés, il est essentiel de voir au bon maintien du bâtiment afin d’éviter des problématiques majeures et ainsi amoindrir le fardeau financier relié à l’entretien de l’immeuble. Le syndicat de copropriété a besoin du certificat d’état d’immeuble afin de prendre les bonnes décisions quant aux travaux à faire sur l’immeuble et pour s’assurer que ceux-ci s’entreprennent dans l’intérêt de l’ensemble des copropriétaires au bon moment. Le syndicat de copropriété a l’obligation de faire appel à un professionnel du bâtiment, tel un architecte, pour la production de ce rapport.

CE QUI EST ANALYSÉ :

JPG Architecte, expert indépendant, mettra toutes ses connaissances en œuvre pour fournir un portrait juste de l’état de toutes les composantes de votre copropriété. Ainsi, les problématiques actuelles, qui devront être corrigées, seront mises en lumière et les éléments à surveiller dans les années à venir feront également partie du contenu.  Lors de la visite, l’expert analysera en détail tous les sous-systèmes de la copropriété, les situant entre autres dans leur cycle de vie utile. Voici les principaux éléments qui sont inspectés et qui peuvent varier selon l’endroit :

  • La toiture ;
  • Les différentes couches des murs extérieurs ;
  • Le système de la fondation ;
  • Les locaux techniques ;
  • Les garages ;
  • Les espaces intérieurs communs ;
  • Les espaces intérieurs privatifs et ;
  • Le terrain extérieur où se situe le bâtiment.

Les recommandations pour chacun des éléments analysés par l’expert au moment de sa visite seront fournies dans le certificat d’état d’immeuble. Les explications sur l’état des différents sous-systèmes, les démarches à entreprendre pour leur entretien ainsi que la priorisation de leur intervention échelonnée sur une période allant généralement de 0 à 7 ans s’y retrouveront également. Bref, vous aurez un plan d’action établi par un architecte, soit le spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, visant à rétablir la qualité de l’immeuble et à le protéger de problématiques futures. Advenant la découverte d’une problématique majeure mettant à risque l’intégrité du bâtiment, il se pourrait qu’une expertise plus poussée soit requise à la suite de l’inspection. N’ayez crainte, JPG Architecte, saura vous accompagner dans la détermination de la cause principale en réalisant une expertise technique ou une expertise technico-légale, s’il s’agit d’un vice de construction.

À LA SUITE DE LA VISITE :

Une fois le certificat d’état d’immeuble en mains, le conseil administratif de la copropriété devra entreprendre les démarches nécessaires à l’exécution du plan d’action. C’est à ce moment que le fonds de prévoyance de la copropriété entre en jeu.  Selon le contenu du rapport fourni, il peut devenir compliqué de prévoir les sommes requises dans le temps afin d’accomplir les travaux recommandés. JPG Architecte assurera la suite de ce besoin en réalisant l’étude pour fonds de prévoyance qui aidera la copropriété à planifier ses dépenses avec justesse relativement à l’entretien de l’immeuble.

Services complémentaires recommandés :