Les moisissures : fiez-vous sur l’expertise de JPG Architecte pour déterminer leurs sources et pour les enrayer de façon définitive

Nous sommes tous pareils! Lorsque nous découvrons de la moisissure, nous nous inquiétons : Qu’est-ce qui l’a causée? Comment la faire disparaître ? Affecte-t-elle la santé de mes enfants ou de ma famille? Est-ce un vice caché?

Nos tourments sont justifiés puisque les moisissures sont problématiques autant pour la santé de notre famille ou de ses occupants que pour celle de notre bâtiment.

Définition : Qu’est-ce qu’une moisissure et comment la reconnaître?

D’après le CNRTL, une moisissure est un champignon microscopique qui se développe dans des endroits où il y a de l’humidité et ce, très souvent, dans l’obscurité. Elle se détecte à la surface des matières organiques, y entraînant immédiatement une dégradation. Ce champignon prend forme sous différentes couleurs, dont les principales sont le blanc, le vert pâle, l’orangé et le noir. Le degré de toxicité varie d’une espèce de moisissure à l’autre.

Comment les moisissures se développent-elles à l’intérieur d’un bâtiment?

Les moisissures, ou champignons, se développent sur les matériaux de construction, tels que le bois, le béton et le gypse (plaque de plâtre), aux endroits où le taux d’humidité est trop élevé ou qu’il y a, ou qu’il y a eu, une présence d’eau. Les moisissures apparaissent principalement à la suite d’une étanchéité déficiente des composantes suivantes :

  • Les systèmes de portes et fenêtres installés au niveau des murs extérieurs ;
  • Au niveau des murs et du planchers du sous-sols en raison de drains français non fonctionnels et/ou en raison de la présence d’infiltration d’eau créée par la présence de fissures dans la fondation.

Bref, là où le taux d’humidité est trop élevé, les moisissures vont se propager et peuvent contaminer l’air ambient et causer des problèmes de santé aux occupants.

Les moisissures affectent-elles votre santé et celle de votre famille?

Selon Santé Canada, la croissance de moisissure à l’intérieur d’un bâtiment est considéré comme un risque important pour la santé. Ces champignons libèrent des spores dans l’air et lorsque nous en respirons une quantité importante, ils provoquent les symptômes suivants :

  • Irritations des muqueuses (yeux, nez, gorge)
  • Difficultés respiratoires, toux, mucosités
  • Aggravation des manifestations de l’asthme et des allergies respiratoires.

Selon l’étendue de la moisissure et le temps écoulé depuis son apparition, il est fortement recommandé de prendre en charge ce problème et de consulter un professionnel de la santé, au besoin.

Saviez-vous que vous êtes tenu de réparer toute fuite ou infiltration d’eau dans un bâtiment dans les 48 heures à la suite de sa détection pour prévenir la croissance des moisissures? Dépassé ce délai, bien que parfois non visibles, les moisissures se forment à la surface des matériaux composés de matières organiques ou contenant des débris de matières organiques.

Dès la prise en charge de votre problème de champignons, Santé Canada recommande d’utiliser l’aide d’un spécialiste comme JPG Architecte pour déterminer les mesures correctives à prendre dans votre demeure et ce, avant le début des travaux de nettoyage de la moisissure. Au besoin, nous pourrons vous recommander d’utiliser les services d’un microbiologiste afin de confirmer la souche fongique et si la concentration de spores dans l’air est anormale ou non.

Que faire et qui contacter à la suite de la découverte de moisissures dans votre maison :

Vous êtes victime d’un vice caché lié à des problèmes de moisissures dans votre maison ou votre copropriété? Vous avez besoin d’un plan d’action pour contrer ces moisissures? JPG Architecte met son expertise à votre disposition.

Vous retrouverez ci-dessous les différents services que nous offrons en lien avec les moisissures.