Vous êtes propriétaire d’une maison est en zone inondable? Dès l’arrivée du printemps, de nombreuses maisons du Québec se retrouvent sous l’eau, ou en risque d’inondation. Durant le printemps 2019, plus de 6000 résidences ont été inondées dans la province. 

Difficilement prévisibles, et très dommageables, les inondations provoquent souvent de nombreux dégâts sur les logements et le mobilier. Vous aimeriez savoir comment protéger votre maison, ou vous vous questionnez sur l’achat d’une maison en zone inondable? Découvrez comment une expertise en bâtiment peut vous aider!

Comment savoir si ma maison est en zone inondable? 

Au Québec, les causes des inondations sont variées. Les plus fréquentes sont causées par la fonte de la neige ou des pluies torrentielles qui entraînent une montée importante des eaux. Une zone inondable définit donc un terrain à proximité d’un cours d’eau qui est inondé lorsque ce cours d’eau sort de son lit. 

Les zones inondables peuvent être désignées par les municipalités, ou par le biais d’expertises spécialisées. Si votre maison est située dans une zone inondable, il vous faut surveiller régulièrement les nouvelles de votre municipalité ou du gouvernement sur l’état des cours d’eau, afin de pouvoir réagir si l’eau menace de monter. 

Pour obtenir des informations en temps réel sur l’état des zones inondables, vous pouvez consulter la carte des zones inondables de Géo-inondation. De plus, le programme Vigilance du gouvernement du Québec partage des informations par région des zones à risques et si celles-ci sont actuellement surveillées.

Quels sont les risques d’une inondation pour le bâtiment

Les dommages causés sur les maisons en zone inondable peuvent être très importants pour le bâtiment. Les dégâts peuvent entre autres entraîner :

  • Un affaissement de la maison ;
  • Des moisissures et contaminations fongiques sur les composantes de bâtiment ;
  • Une fragilisation de la fondation
  • Des fissures dans le sol, ou dans les murs ;
  • Un mouvement ou affaissement de la fondation.

Comment protéger sa maison contre les inondations? 

Selon la loi sur la sécurité civile, tout citoyen doit être prudent et prévoyant face aux risques de sinistres présents dans son environnement. Il est donc important qu’un propriétaire d’une maison en zone inondable fasse le nécessaire pour protéger son bâtiment contre les inondations. 

Pour ce faire, de premières mesures préventives peuvent être effectuées :

  • Installation d’une pompe submersible et d’un clapet antirefoulement au sous-sol ;
  • Assurer l’étanchéité et l’imperméabilité de la base de la maison avec : 
    • Une dalle de propreté plancher avec une membre hydrofuge ;
    • Une couche de béton hydrofuge pour fondation, afin qu’elle soit plus résistante à la pression hydrostatique.
  • À l’automne, nettoyer les gouttières, le drain et les puisards pour que ceux-ci ne soient pas bouchés par les feuilles. 

De nombreuses mesures de protection d’inondation de maison complémentaires peuvent être effectuées en cas de risque élevé. Pour plus de renseignements sur la démarche à suivre en prévention, ou en cas d’inondation, nous vous invitons à consulter la brochure sur les catastrophes naturelles du gouvernement du Québec.

JPG Architecte : votre expert en bâtiment en cas d’inondation 

Vous êtes propriétaire d’une maison en zone inondable? En tant qu’expert en bâtiment, nous sommes à même de vous accompagner en cas de sinistre, ou dans le cas où vous désirez vendre ou acheter une maison en zone inondable. 

En cas d’inondation, nous pourrons effectuer une inspection pour évaluer les dégâts et une estimation du coût des travaux comprenant les réparations à effectuer en vue de protéger le bâtiment. 

En cas d’achat ou de vente de maison en zone inondable nous pouvons effectuer une consultation technique de la maison, comprenant la vérification de la composition de la fondation et de la performance du système de drainage. Cette consultation technique  permettra d'informer les acheteurs ou les vendeurs sur l’état de la maison en zone inondable. 

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un plaisir de vous informer.