comment se forme la moisissure

Comment se forme la moisissure : quelques explications

Vous avez trouvé des traces de moisissures dans votre propriété? La moisissure est une forme de champignon, et comme vous le savez sûrement, elle a une fâcheuse tendance à se développer rapidement. Pour savoir si vos doutes sont confirmés, nous vous expliquons comment se forme la moisissure, quels sont ses impacts sur la santé et que faire si vous en trouvez.

Qu’est-ce que la moisissure?

La moisissure est un champignon qui peut se propager dans différentes parties de la maison. Elle peut avoir différentes couleurs et la plupart du temps, elle est reconnaissable par des formes auréolées qui s’étendent sur des surfaces froides de la maison.

Comment se forme la moisissure? 

Les problèmes de moisissure ont une source principale: l’humidité. Celle-ci est naturelle dans une maison et se forme entre autres par la respiration, la transpiration, l’évaporation et les vapeurs d’eau (issues de la cuisine ou salle de bain). La présence d’humidité peut également s’accentuer par la présence de certains équipements (laveuse, sécheuse). 

La moisissure se forme plus souvent en hiver puisque le froid empêche l’absorption de l’humidité présente dans l’air intérieur de la maison. Cela implique que la vapeur d’eau se condense où elle peut, principalement sur les surfaces les plus froides de la maison

Mais comment se forme la moisissure plus précisément? Lorsque cette humidité n’a pas le temps de sécher, la moisissure peut alors se développer et répandre ses spores dans l’air. La moisissure peut donc être causée à la suite de :

  • Fuites ou infiltrations d’eau ;
  • Humidité excessive ;
  • Mauvaise ventilation.

Où la trouve-t-on le plus souvent dans une maison? 

Les moisissures peuvent se développer sur différentes surfaces. Elles se nourrissent principalement des papiers peints et de la peinture, c’est pourquoi la plupart du temps on retrouve la formation de moisissure sur les murs, les plafonds ou même les tapis

À l’œil nu, on l’observe souvent dans les lieux suivants:

  • Les salles de bains ; 
  • Sur la tuyauterie ;
  • Autour de fenêtres ;
  • Derrière les meubles ;
  • Dans les placards ou garde-robes (lieux obscurs).

On peut également en reconnaître ses traces par une odeur caractéristique (terreuse), et la soupçonner par des ondulations ou l’écaillement d’une surface lorsqu’elle est cachée. Maintenant que vous en savez plus sur comment se forme la moisissure, il est important de comprendre les dangers qu’elle comporte pour la santé!

Quels sont les impacts de la moisissure sur la santé

Les problèmes de santé causés par les moisissures peuvent être variés et entraînent des conséquences plus ou moins sérieuses. Des traces de moisissures présentes dans une maison peuvent, entre autres, entraîner les symptômes suivants :

  • Problèmes respiratoires ;
  • Irritation de la gorge, du nez et des yeux ;
  • Toux ;
  • Crises d’asthme qui empirent.  

Étant donné les risques qu’elles peuvent entraîner, il est important de bien comprendre comment se forme la moisissure et comment s’en défaire!

Comment s’en débarrasser ou s’en prévenir

Attention, étant donné les risques pour la santé, veillez à toujours prendre les précautions nécessaires pour vous protéger en faisant le nettoyage de la moisissure!

Si vous découvrez des traces de moisissures dans votre maison, voici quelques conseils pour vous en débarrasser:

  • Nettoyer rapidement en cas de dégâts d’eau ;
  • Laver les surfaces endommagées et les assécher ;
  • Se débarrasser de tout matériau qui en contient (dans la mesure du possible) ;
  • Faire appel à un expert en bâtiment pour trouver la cause. 

La moisissure n’est pas toujours visible ou prévisible. Toutefois, des petites habitudes quotidiennes permettent de vous en prévenir. En voici quelques-unes :

  • Aération régulière de toutes les pièces, afin de faire circuler l’air ; 
  • Fermer temporairement les portes des autres pièces lorsqu’il y a plus d’humidité dans la salle de bain ou la cuisine ;
  • Éviter de faire sécher son linge à l’intérieur de la maison ;
  • Garder les fenêtres fermées pendant la journée pour que les murs ne se refroidissent pas. 

Les conseils de votre expert en bâtiment pour les cas de moisissures 

Faire inspecter le bâtiment par un expert vous permettra d’identifier s’il y a bel et bien des traces de moisissures dans votre maison pour ensuite déterminer la démarche à suivre selon le cas. Votre expert pourra vous aider à comprendre comment s’est formée la moisissure et en déterminer la cause. 

Si après avoir découvert de la moisissure dans votre propriété vous pensez avoir affaire à un vice caché, JPG Architecte est là pour vous renseigner. Contactez-nous pour nous parler de vos doutes ou problématiques, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Avertissement 

Les informations offertes dans cet article de blogue sont de nature générale et ne constituent pas un avis d’expert en bâtiment ou un avis juridique nécessairement applicable à votre situation. Aucun geste sur votre bâtiment ou de nature juridique ne doit être posé sur la base de ces informations. Veuillez consulter votre expert en bâtiment et/ou votre conseiller juridique pour obtenir un avis spécifique à votre situation.

Cliquez ici pour noter cet article
[Total: 2 Average: 5]

1 commentaire

  • Quels sont les vices cachés d'une maison : 4 exemples - JPG Architecte

    […] Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez notre article dédié à la formation et le traitement de la moisissure. […]

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *