merule pleureuse

Ce qu’il faut savoir sur la mérule pleureuse

La mérule pleureuse suscite de nombreuses craintes et questions. Ce champignon rare, mais extrêmement dévastateur a en effet une habitude singulière, celle de ronger les maisons! Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « cancer du bâtiment ». Apprenez en plus sur ce champignon et ses impacts sur un bâtiment.

Qu’est-ce que la mérule pleureuse?

La serpula lacrymans, aussi appelée mérule pleureuse, est un champignon lignivore rare qui se nourrit de bois de construction. Une fois que la cellulose a été dévorée par la mérule, celui-ci finit par s’effriter. 

Ce type de champignon a très peu de chances de se développer dans une maison bien ventilée et sans infiltration d’eau. Cependant, lorsque les conditions propices à sa croissance sont réunies, elle peut être extrêmement dommageable pour le bâtiment.

Sous quelles conditions se développe-t-elle? 

Pour se développer, les spores de mérule pleureuse ont besoin d’un taux d’humidité entre 20 et 40% etune température entre 19 et 21 degrés Celsius. De plus, elle se développe dans des espaces confinés ainsi qu’en présence d’ammoniaque. Elle se développe généralement sur un type de bois humide, mais elle peut aussi se développer sur du bois sec si les taux d’humidité sont suffisamment élevés. 

Les problèmes de mérule se trouvent donc, dans la majorité des cas, dans les lieux suivants :

  • Maisons très humides et mal ventilées ;
  • Maisons inhabitées depuis longtemps ; 
  • Vides sanitaires ;
  • Caves ;
  • Combles mal aérés ;
  • Endroits à proximité d’une fuite d’eau.   

Comment se propage-t-elle? 

Lorsque les conditions sont réunies, la mérule pleureuse se développe très rapidement et peut croître de 4 à 80 mm par jour! Une seule spore qui se développe sur du bois mouillé peut suffire à coloniser tout un bâtiment. Ces derniers ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 20 ans.  

Même quand les conditions ne sont pas optimales, la mérule pleureuse peut rester en latence pendant 10 ans en attendant un meilleur moment pour se propager. 

La mérule pleureuse bien implantée dans un bâtiment diffuse une quantité très importante de spores dans l’air. Ces spores font leurs chemin au travers de minces fissures et des interstices entre les matériaux d’un bâtiment. Ces spores se développent dans une telle ampleur, que le dépôt de ces spores orangés sur les meubles et les autres surfaces de la maison doivent être nettoyé quotidiennement  pour arriver à éviter le plus possible leur présence. 

Est-ce que la mérule pleureuse cause des problèmes de santé? 

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, la présence de mérule ne cause pas de problèmes de santé. Si les occupants de votre bâtiment développent des allergies ou des problèmes respiratoires, ceux-ci peuvent être dus plutôt à la présence de moisissures

De notre expérience, la présence importante de spores de mérule pleureuse dans l’air est un irritant important des voies respiratoires. Les clients que nous avons rencontrés et qui résident toujours dans leur immeuble démontrent normalement des signes d’irritation des voies respiratoires. 

Comment savoir s’il y a de la mérule pleureuse dans une maison? 

La mérule pleureuse peut avoir différentes couleurs en fonction de son stade de maturité. Elle est blanche dans les endroits très humides, et argentée lorsqu’il y a un peu moins d’humidité. 

Plusieurs personnes se demandent également si la mérule a une odeur. On peut en effet la reconnaître par sa forte odeur de moisi

Un microbiologiste spécialisé en contamination fongique est le spécialiste qui pourra faire les analyses requises afin de déterminer la génétique du champignon responsable des dommages. L’expert en bâtiment est le spécialiste qui pourra déterminer les travaux correctifs requis pour éliminer les causes des infiltrations d’eau ou de l’humidité anormale dans le bâtiment ainsi que procéder à la réhabilitation requise. 

Mérule pleureuse : que faire

Comment se débarrasser de la mérule pleureuse?   

Il arrive que ce champignon soit tellement envahissant que le seul moyen de s’en débarrasser est de démolir le bâtiment. 

Un expert en bâtiment est un spécialiste qualifié pour vous aider à déterminer si votre maison doit être démolie ou si des travaux correctifs suffiront pour éliminer la présence de mérule pleureuse. À cet effet, la Société d’habitations du Québec (SHQ) offre un programme de subvention nommé Programme d’intervention résidentielle – mérule. Pour plus détails sur ce programme, vous pouvez aussi consulter la page mérule pleureuse sur notre site internet. Nous offrons le service de devis technique pour rencontrer les exigences de ce programme de la SHQ.

 

Mérule pleureuse: prévention 

Comme cela a déjà été mentionné précédemment, la mérule pleureuse n’a aucune chance de se développer dans les maisons bien ventilées et à l’abri de l’humidité et des infiltrations d’eau! Le meilleur moyen de la prévenir est donc de contrôler les taux d’humidité et bien ventiler sa maison. Évitez également de stocker du bois ou des résidus de bois dans des caves ou d’autres espaces mal aérés.  

Profitez de nos services d’inspection pour vice caché 

Chez JPG Architecte, nous avons à coeur la qualité de votre bâtiment. Nous avonsl’expertise pour détecter la présence de mérule pleureuse en cas de vice caché. Contactez-nous pour en apprendre plus sur nos champs d’expertise. 

Avertissement

Les informations offertes dans cet article de blogue sont de nature générale et ne constituent pas un avis d’expert en bâtiment ou un avis juridique nécessairement applicable à votre situation. Aucun geste sur votre bâtiment ou de nature juridique ne doit être posé sur la base de ces informations. Veuillez consulter votre expert en bâtiment et/ou votre conseiller juridique pour obtenir un avis spécifique à votre situation.

 

Cliquez ici pour noter cet article
[Total: 1 Average: 5]

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *