Humidité/Infiltration d’eau : Que cache un taux d’humidité élevé dans un bâtiment?
Plusieurs personnes se posent des questions concernant l’humidité : Quel est le bon taux d’humidité dans une maison? Quel est le taux d’humidité recommandé dans le sous-sol d’une maison? Comment mesurer le taux d’humidité de l’air ambiant dans une pièce? Ces questionnements sont valables puisqu’un taux d’humidité élevé à l’intérieur d’une maison est souvent signe, au Québec, de la présence d’infiltrations d’eau. Cette dernière condition n’est évidemment pas souhaitable. Saviez-vous que Santé Canada recommande un taux d’humidité à l’intérieur d’une maison se situant aux alentours de 50% l’été et de 30% l’hiver?
- Si l’air ambiant est très humide et mal ventilé : elle aura une apparence blanche et voilée comme du coton et;
- Si l’air ambiant est humide et mal ventilé : elle aura une apparence argentée teintée de jaune et de mauve et plutôt filamenteuse.
Les sources typiques d’infiltrations d’eau : Par où l’eau s’infiltre-t-elle dans un bâtiment?
Pensons à un bâtiment et imaginons tous les joints et fissures possibles. Toutes ces régions sont susceptibles de permettre les infiltration d’eau. Par exemple :
- La toiture ;
- Les soffites et fascia ;
- Les portes et fenêtres des murs extérieurs et de la fondation ;
- Les revêtements des murs extérieurs et ;
- La fondation.
Les fortes pluies, le vent, les cycles de gel-dégel sont, au Québec, des facteurs mettant l’étanchéité des maisons et des bâtiments à risque. Il est donc primordial que tout propriétaire assure un entretien préventif de son immeuble afin d’empêcher toute infiltration d’eau possible. L’entretien préventif assurera de maintenir les composantes de votre maison dans un état adéquat et il encouragera l’obtention d’un taux d’humidité acceptable dans vos pièces pour vous offrir une saine qualité d’air. Vous ferez également des économies substantielles en prévenant des dommages inutiles aux matériaux de votre propriété, ce qui engendreraient automatiquement des coûts importants pour effectuer les travaux correctifs requis.
Humidité excessive et infiltration d’eau – Signes à surveiller :
Lors des changements de température, donc à l’automne et au printemps, JPG Architecte suggère que vous inspectiez régulièrement certains éléments de votre maison, de sorte à détecter des signes indiquant une présence d’eau, qu’elle soit sous forme de vapeur d’eau (ou humidité) ou liquide :
- Toiture gondolante ;
- Revêtement en brique friable et/ou fissuré ;
- Cernes blanchâtres sur le revêtement extérieur ;
- Revêtement de plancher intérieur gonflé ou ondulé ;
- Peinture gonflée sous les fenêtres ;
- Cernes d’eau sur les planchers et sur les murs ;
- Présence de moisissures ou de champignons dans les murs et sous les planchers ;
- Odeur de terre et de moisi désagréable à l’intérieure ;
- Cernes blanchâtres (efflorescence) ou orangés sur les murs de fondations ;
- Fissures sur la fondation ;
- Fenêtres givrées en hiver ;
- Etc.
Si votre bâtiment contient un de ces éléments, nous vous encourageons à procéder rapidement à la correction définitive de la source du problème au risque de devoir subir des dépenses plus importantes pour effectuer les travaux requis. Consultez-nous. Notre expérience en la matière vous évitera bien du temps et des soucis, que ce soit dans un contexte de vice-caché ou non!
Quoi faire et qui appeler pour vos problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau ?
Vous peiné à maintenir un taux d’humidité dans votre bâtiment à l’intérieur des normes recommandables? Vous pensez qu’il y a une ou des infiltrations d’eau dans votre maison? S’agit-il d’un vice caché? N’attendez plus! JPG Architecte est là et met son expertise à votre disposition pour votre bâtiment.