LA PROCÉDURE DE CORRECTION : LA SUITE LOGIQUE DE L’EXPERTISE TECHNICO-LÉGALE
Les conclusions et les recommandations que vous obtiendrez en utilisant le service de l’expertise technico-légale ou de l’expertise technique, vous amèneront logiquement à vouloir obtenir une procédure de correction. La raison est simple, la procédure de correction vous permettra d’obtenir la confirmation des travaux correctifs requis afin de corriger définitivement les causes qui ont créé les dommages sur votre maison ou votre bâtiment.
Il est important d’utiliser les services d’un expert en bâtiment pour obtenir la confirmation des travaux correctifs qui doivent être réalisés. Sa formation, ses connaissances et son expérience permette à l’expert en bâtiment de vous fournir une description des travaux qui sont strictement requis, adaptés à votre situation et conformes à la réglementation applicable. Il faut aussi tenir compte de son indépendance / objectivité puisqu’il n’a pas d’intérêts financiers dans la valeur des travaux correctifs qui sera confirmée.
La procédure de correction est sommaire, c’est-à-dire qu’elle dresse les grandes lignes des travaux correctifs requis. Elle a comme utilité de guider l’entrepreneur de manière générale dans la réalisation des travaux.
Si vous souhaitez ajouter un document au contrat de l’entrepreneur que vous choisirez, le devis technique sera plus adapté à ce besoin. À l’image d’une procédure de correction, le devis technique va toutefois beaucoup plus loin en donnant toutes les étapes des travaux correctifs requis ainsi qu’en spécifiant les principaux matériaux à utiliser afin d’obtenir des résultats durables et performants. Le devis technique est aussi un excellent document à inclure dans les documents de vente de votre propriété. Il confirmera au(x) futur(s) acheteur(s) la qualité des travaux correctifs qui devaient être réalisée par votre ou vos entrepreneurs afin de corriger les problématiques rencontrées. Rappelez-vous que vous aurez l’obligation de divulguer ces problématiques dans la déclaration du vendeur. En supposant que vous décidiez de concrétiser les travaux correctifs vous-mêmes, l’utilisation du devis technique pour la réalisation des travaux ajoutera de la crédibilité à vos interventions.
Combien coûte UNE PROCÉDURE DE CORRECTION ?
Vous obtiendrez plus d’information sur cette question en consultant la page tarifs et délais.
Services complémentaires recommandés :