Les fissures que vous avez remarquées sur votre fondation vous inquiètent? Fiez-vous sur l’expertise de JPG Architecte pour vous indiquer si elles sont problématiques ou non.
Au Québec, les transitions entre les saisons chaudes et les saisons froides amorcent les périodes de gel et de dégel du sol. Tout comme le dégel altère les routes avec l’apparition de « nids de poules » et rend la conduite routière difficile, le phénomène qui est responsable de ces dommage a également un impact sur la fondation des bâtiments québécois. Parmi les impacts que ce phénomène créé, i y a l’apparition des fissures qui doivent être réparées, sans exception.
Les causes : Pourquoi la fondation se fissure-t-elle?
Les principales causes responsables de l’apparition des fissures sur la fondation sont :
LES MOUVEMENTS DU SOL
La fondation subi de nombreux stress lors de sa vie. Mettons en lumière, entre autres, les mouvements du sol, accentués par le cycle naturel du gel-dégel québécois.
Tout d’abord, la teneur en humidité du sol est modifiée en fonction des conditions propres à votre terrain ainsi qu’à la performance des composantes de votre maison, telles que :
- La redirection des eaux captées par les gouttières en direction opposée de la fondation ;
- La pente du terrain à proximité de la fondation et ;
- La performance du système de drainage et de la protection contre l’humidité qui doit être appliqué sur l,a fondation.
Tous ces éléments encouragent ou non l’accumulation d’humidité dans le sol environnant la fondation durant la saison chaude. Lorsqu’arrive la saison froide, le gel de ce sol humide, particulièrement dans un sol argileux, peut exercer une pression très importante sur la fondation et encourager sa fissuration.
À la suite de l’apparition de fissures qui se produit le plus souvent, tel qu’expliqué précédemment, durant la saison froide, il y a la fonte des neiges au printemps. La fonte des neige encourage alors l’eau à circuler de manière très importante dans le sol et à sa surface. Advenant que votre drain français est non fonctionnel ou que sa capacité de drainage est limitée, l’étanchéité du système de fondation est mise à rude épreuve est faillira presque toujours. La résultante sera bien sûr de l’infiltration d’eau au travers de la fondation et des dommages aux composantes situées à l’intérieur du bâtiment.
LE SOULÈVEMENT DE LA FONDATION
Une autre des causes en importance de la fissuration d’une fondation est son soulèvement. Le soulèvement de la fondation se produit généralement en raison de ces conditions :
- Une semelle de fondation installée au niveau du gel ;
- La présence d’un arbre mature à proximité de la fondation par lequel son système racinaire crée une pression au niveau de la semelle de fondation et ou directement sur la fondation et/ou ;
- Un sous-sol trop isolé empêchant la fondation de se réchauffer adéquatement.
L’AFFAISSEMENT DU SOL
Il peut également se produire un affaissement au niveau du sol qui forme l’assise de la fondation, soit l’endroit où la semelle de fondation, sa jonction inférieure, s’appuie sur le sol. La semelle de la fondation doit s’appuyer sur un sol non remanié, soit un sol qui n’a jamais été modifié par l’homme.
Il arrive que certains développements résidentiels se réalises sur des terrains ayant servis de « remplissage ». Les sols de remplissage proviennent souvent de différents endroits est leur nature est peu connue. Ces sols contiennent généralement un forte quantité de matières organiques. Plus il y a de matières organiques dans un sol, plus ce sol subira des affaissements dans le temps en raison du phénomène de décomposition de la matière organique.
Advenant que l’on retrouve une quantité considérable de matières organiques sous l’assise d’une fondation, cette fondation s’affaissera avec le temps et des dommages seront créés sur au moins les composantes de l’enveloppe présentent au-dessus de la fondation endommagée. Avant de confirmer si une maison subie des affaissements réels et que les conditions présentes peuvent devenir problématiques, des vérifications doivent être effectuées. Les dommages causés par un affaissement de sol sur une fondation peuvent généralement justifier l’annulation d’une vente.
Comment JPG Architecte peut-il vous aider avant ou après l’apparition d’une fissure sur votre fondation?
AVANT L’APPARITION D’UNE FISSURE :
JPG Architecte est le spécialiste qui vous aidera dans l’analyse de votre propriété en validant l’état et l’environnement de la fondation afin de prévenir l’apparition de fissures sur celle-ci.
Les vérifications normales se font principalement sur les élément suivants :
- Les pentes du terrains environnant la fondation ;
- La performance des gouttières et des descentes pluviales afin de capter l’eau et la rediriger en direction opposée de la fondation et ;
- Un système de drainage fonctionnel et la présence, au minimum, d’un enduit de protection contre l’humidité sur toute la surface de la fondation située sous le niveau du sol.
Tout bâtiment requiert un entretien afin d’éviter des dommages et pour s’offrir une paix d’esprit, ici dans l’objectif de maintenir votre fondation et les composantes environnantes en bon état. Choisissez JPG Architecte pour l’établissement de votre plan d’entretien personnalisé et afin de découvrir si des vices cachés affectent votre maison.
À LA SUITE DE LA DÉCOUVERTE D’UNE FISSURE :
JPG Architecte est le spécialiste qui découvrira la cause première de la fissure et déterminera par le fait même s’il s’agit d’un vice caché, d’un vice de construction ou tout simplement d’un manque d’entretien. En connaissant la source du problème, JPG Architecte établira alors la méthode à utiliser pour la corriger de manière durable et performante.
Oui, chaque entrepreneur proposera sa recette pour réparer une fissure. La problématique est que la méthode proposée ne sera pas nécessairement durable ni performante et ça peut causer de gros ennuis et de grosses dépenses. Vous gagnerez donc à obtenir nos conseils afin d’obtenir une solution durable, performante et personnalisée en fonction de votre problématique.
Toute fissure doit être réparée, et ce, rapidement. Autrement, elle permettra les infiltrations d’eau, ce qui engendrera d’autres sérieux problèmes, tels que l’apparition de moisissures.
Quoi faire et qui contacter si vous découvrez une fissure sur votre fondation?
La fondation de votre bâtiment contient une ou des fissures? Vous vous demandez si cette fissures, ou ces fissures, sont problématiques ou non? Vous voulez un plan d’action orienté vers des solutions pour corriger de manière durable et performante ces fissures? Ne cherchez plus! JPG Architecte met son expertise à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui!